top of page

Sarah Anne Bright (1793–1866) [Angleterre]

Dernière mise à jour : 14 mars 2023

Sarah Anne Bright (#Bristol, 1793 - Bristol, 1866) est une #artiste et #botaniste britannique, créatrice de la plus ancienne #photographie connue prise par une femme. Cette image connue sous le nom de The Quillian Leaf a été réalisée par la photographe en 1839, et lui a été ré-attribuée 176 plus tard.


Entre 1988 et 1990, la société d’investissements Quillian demande à Jill Quasha, un marchand d’art de #Manhattan, de rassembler une collection de photographie. La collection est présentée à la vente par #Sotheby’s en 2008. The Quillian Leaf est tout d’abord attribuée à l’inventeur et photographe William Henry Fox Talbot, ce que refute Larry J. Schaaf, historien et expert de Talbot.


Puisque les origines de la photographie ne peuvent être déterminées, Sotheby’s décide de retirer la photographie de la vente et Schaaf poursuit ses cherches afin d’identifier la personne ayant réalisé l’image photographique.


Après avoir exploré plusieurs pistes, l’historien découvre que les initiales inscrites sur la photo correspondent à la signature d’aquarelles attribuées à Sarah Anne Bright.


Schaaf présente le résultat de ses recherches à l’University of Lincoln en juin 2015, et permet à The Quillian Leaf d’être reconnue comme création de Sarah Anne Bright en 1839.


PS 1839, c'est l'année de l'invention officielle de la photographie et oui les filles faisaient des photos dès le début de l'invention du médium. Mais qui connait Sarah Anne Bright?





Références :


Schaaf, Larry J. Tempestuous teacups and enigmatic leaves, The Talbot Catalogue Raisonné, Bibliothèque Bodléienne (Bodleian Library), Oxford, publié 19 juin 2015. Consulté le 27 février 2023.


Sarah Anne Bright, Wikipédia, page consultée le 10 décembre 2022



32 vues

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page