top of page

Bolette Berg (1872-1944) et Marie Høeg (1866-1949) [Norvège]

Bolette Berg (1872-1944) et Marie Høeg (1866-1949) sont des photographes norvégiennes. Leur premier studio nommé Berg & Høeg est situé dans la ville portuaire de Horten et se spécialise en portrait de studio ainsi qu’en photographie de paysages et de bateaux. En 1903, elles déménagent à Oslo et continuent à exercer le métier de photographe de portraits et se spécialise également dans la carte postale.


Longtemps perdu, leur héritage composé d’environ 440 négatifs sur plaque de verre est retrouvé par hasard dans une ancienne grande abandonnée.Parmi cette trouvaille se trouve une boîte de carton sur laquelle était inscrite le mot « privé’, contenait une série de photographies réalisées dans le cadre de la pratique personnelle des photographes.


Les images retrouvées confirment qu’en plus d’être des partenaires de travail, les deux femmes sont un couple dans la vie. La plupart des images de la boîte marquée privé montrent Bolette Berg et Marie Høeg jouant avec les codes attribués aux genres féminins et masculins au tournant du 20e siècle en Europe du Nord. Marie Høeg était le sujet principal de ces photographies et on peut la voir habillée en vêtements dits masculins, avec une moustache, posant en tant que « conjoint » d’une amie ou déguisée en explorateur de l’Arctique à la mode Roald Amundsen.


Maire Høeg est aussi connue comme une militante pionnière pour les droits des femmes.


Perso, j’aime beaucoup ces photographies à la fois remplies d’humour, de remise en question des identités de genre et de coups de gueule aux règles d’une époque qui interdisaient à peu près tout aux femmes, du droit de vote à liberté sexuelle en passant par le pouvoir de l’imagination.





31 vues

Comentários


bottom of page