top of page

Bertha Beckmann ou Bertha Wehnert-Beckmann (1815-1901) [Allemagne]

Au moment des débuts de la commercialisation du daguerréotype, Bertha Beckmann habite la ville de Dresden, en Allemagne. Entre 1839 et 1842, elle découvre les rudiments du métier de photographe auprès de daguerréotypistes itinérants de passage à Dresden, puis complète son apprentissage lors d'un séjour à Prague auprès du photographe professionnel Wilhem Horn. Dès l'année suivante, elle parcourt les routes à titre de photographe itinérante.


En 1845, elle rencontre Eduart Wehnert, avec qui elle ouvre un studio de photographie puis se marie quelques mois plus tard. Leur studio situé dans la ville de Leipzig est très reconnu.


Après la mort de son conjoint en 1847, elle continue d'opérer et faire grandir le commerce sous le nom de Bertha Wehnert-Beckman. Deux ans plus tard, elle traverse l'océan pour ouvrir des studios de photographie à New York. Des personnalités du milieu diplomatique ou politique demandent à être photographiées dans ses studios.


En 1851, elle confie la gestion de ses studios américains à son frère et retourne en Allemagne. Son studio de Leipzig grossit en importance, et elle y emploie plusieurs personnes. Elle réalise le portrait de plusieurs personnes célèbres, dont Clara Schumann. Ses portraits se distingue par leurs qualités techniques telles que le travail sur la lumière mais aussi leur recherche de naturel dans la mise en scène. Créatrice versatile, elle travaille à la fois la photographie de nu en studio ainsi que la photographie d'architecture en extérieur. .


Bertha Beckman à également réalisé des oeuvres en utilisant le procédé du calotype ou talbotype ainsi que la stéréoscopie. Elle est également l'autrice d'un des plus anciens autoportraits réalisés par une femme retrouvé à ce jour et daté de 1850.


Elle ferme son studio en 1882, à l'âge de 67 ans.



Références:


Bona, Daria Bona (2020). « Bertha Wehnert-Beckmann ». Extrait de Luce Lebart et Marie Robert (dir.), Une histoire mondiale des femmes photographes, Éditions Textuel, p. 34.


« Bertha Wehnert-Beckmann » , sur Luminous Lint, consulté le 3 mars 2023.


« A German Lady, a new publication by Jochen Voigt », sur Daguerreobase, consulté le 3 mars 2023.


Sachsse, Rolf. « Wehnert-Beckmann Bertha (1815-1901) ». Extrait de John Hannavy (dir.), Encyclopedia of nineteenth-century photography, Taylor & Francis, 2008, p. 1484


« The Female Photographer » , sur le site du Stadtgeschichtliches Museum Leipzig, consulté le 3 mars 2023.








37 vues

Comments


bottom of page